La réflexologie plantaire est une pratique ancestrale basée sur le principe qu’il existe dans les pieds des zones reflexes correspondant à toutes les glandes, tous les organes et toutes les parties du corps. C’est une méthode naturelle, manuelle et non invasive qui consiste à stimuler ces “zones réflexes” situées sur des parties spécifiques des pieds. La stimulation réflexe permet de déclencher des réactions de régulation dans l’organisme l’aidant ainsi à se détendre et à retrouver l’équilibre.
La réflexologie est une pratique de prévention qui a pour but de préserver notre capital santé en redynamisant les flux de notre corps pour qu’il retrouve calme et équilibre.
Le corps humain est une machine dont l’équilibre est délicat. Il travaille en synergie, ainsi chaque élément contribue au bon fonctionnement de l’ensemble, dans l’intérêt de tous. Lorsque le corps fonctionne harmonieusement, nous appelons cette activité équilibrée l’homéostasie. En cas de perturbations, les déséquilibres entrainent désagréments chroniques et maladie.
Le réflexologue vise à maintenir cette homéostasie. En stimulant les points de réflexologie, il va donner l’impulsion nécessaire pour relancer l’immunité, améliorer la circulation sanguine et lymphatique, réactiver les influx nerveux, rééquilibrer petit à petit les organes perturbés et réamorcer le processus d’équilibre. Le réflexologue peut ainsi soulager de nombreux maux du quotidien en stimulant le corps pour lui permettre de lutter contre les agressions.
Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l'article l.489 et de l'arrêté du 8.10.1996).
Le bénéfice immédiat d’une séance de réflexologie plantaire est la profonde sensation de détente. Ce qui offre déjà un certain avantage quand on sait que la plupart de nos maux sont directement ou indirectement liées au stress.
La fréquence des séances dépend essentiellement de vous, de vos besoins, de l’affection, de sa chronicité, de votre réceptivité aux soins. De nombreuses personnes choisissent ainsi de mettre en place un suivi réflexologique régulier, afin de se maintenir en forme de manière préventive comme une séance par mois ou une séance à chaque changement de saison.
Je dirai donc que pour un bien être immédiat, une séance suffit à vous détendre. Cependant pour constater des améliorations par rapport à un problème spécifique, une série de 3 à 4 séances à intervalle d’une à deux semaines est nécessaire.
Nous avons au début de la séance un échange pour faire connaissance et durant lequel je vous pose les questions qui vont me permettre de mieux cerner votre besoin afin d'adapter mon protocole. Puis à chaque début de séance, nous échangerons sur les réactions ou changements survenus ainsi que sur votre besoin du jour.
La détente peut alors commencer. Vous êtes bien installés sur une table de massage, habillés avec les pieds accessibles jusqu’en haut des mollets. Musique douce, couverture douillette, laissez-vous aller c’est votre moment rien qu’à vous.
Durant la séance vous me faites part de vos sensations : zones sensibles, douloureuses ou apaisantes, puis à la fin vous me partagez votre ressenti général. Il n’est pas rare que vous vous assoupissiez durant le soin… promis je vous laisserai profiter jusqu’à la fin !
Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l'article l.489 et de l'arrêté du 8.10.1996).