L’aromathérapie, c’est l’usage des huiles essentielles à des fins préventives ou curatives.
C’est une solution naturelle aux maux du quotidien. Elle apaise, soulage, équilibre en favorisant un authentique mieux-être.
Depuis toujours, les plantes aromatiques sont reconnues pour leur efficacité et utilisées pour se soigner.
L’histoire nous prouve que leur usage que ce soit en onguents, en diffusions ou dans des préparations diverses remonte à des milliers d’années.
L’huile essentielle d’une plante est l’essence pure et concentrée extraite d’une partie de la plante. Il peut s’agir des feuilles, des sommités fleuries, des racines, des écorces, de la résine, de la peau pour les agrumes. La méthode d’extraction la plus courante est la distillation.
Cette méthode nous permet de récupérer :
L’huile essentielle est un mélange complexe de molécules aromatiques naturelles aux propriétés et vertus thérapeutiques.
Une même plante peut produire des huiles essentielles de nature biochimiques différentes en fonction du milieu dans lequel elle a poussé (altitude, ensoleillement, qualité du sol …). Ce point doit être pris en compte pour différencier ses propriétés, en fonction de l’usage que l’on souhaite en faire. Par exemple une huile essentielle de lavande vraie n’aura pas la même efficacité pour les problèmes cutanés que le lavandin. Ils sont pourtant tous les deux issus de la même famille botanique.
Les huiles essentielles agissent de diverses façons sur notre organisme : antiseptique, antidouleur, anti-spasme, décongestionnante … elles peuvent aider à mieux digérer, à guérir un bouton de fièvre, à assainir la peau, à lutter contre le stress, à soulager une piqure…
Les propriétés des huiles essentielles sont variées et très puissantes. Elles doivent être utilisées avec précaution, car certaines font l’objet de contre-indication. Cependant, si elles sont employées dans de bonnes proportions avec des modes d’utilisation adaptés, elles deviennent de véritables alliées de votre santé et de votre bien-être.
Les huiles essentielles ont une telle affinité pour la peau qu’elles ne mettent que quelques minutes à passer dans la circulation sanguine, et leurs principes actifs se dirigent rapidement vers les organes ciblés. Il en va de même lors d’une absorption par les voies respiratoires ou lors d’une prise orale. Une fois dans le sang, les actions des huiles essentielles peuvent se déployer et agir sur le système nerveux, endocrinien ...
L’association de plusieurs huiles essentielles est une synergie.
Une synergie permet l'effet conjugué des différentes molécules des huiles essentielles qui la composent. Son fonctionnement est plus fort que la somme de leurs effets individuels.
Grâce à une synergie nous allons donc pouvoir amplifier les bienfaits des huiles essentielles. Elles vont travailler ensemble et se renforcer les unes les autres pour optimiser leur action.
Exemple de synergie à diffuser dans une pièce de de 15m2 en période de virus
Ne pas utiliser en présence d’une femme enceinte ou d’un enfant de moins de 6 ans.
J’ai toujours été convaincue par les bienfaits des huiles essentielles. Elles ont des actions très puissantes et leur utilisation doit être réalisée en suivant plusieurs précautions.
J’ai complété ma formation en réflexologie par une spécialisation en aromathérapie pour augmenter l’effet de mes soins en utilisant des huiles essentielles. Ainsi j’ai pu acquérir les principes à respecter, la maitrise des différentes familles et de leurs propriétés.
Il m’est alors apparu évident de partager toute cette richesse, pour vous conseiller et vous accompagner dans son usage en toute sécurité. Venez sauter le pas et découvrir les huiles essentielles en toute confiance.
Pour cela, je vous propose plusieurs formules en fonction de vos besoins au cours desquelles vous pourrez repartir avec vos propres synergies. Lors de ces accompagnements, vous m’exposerez votre problématique qu’elle soit physique ou émotionnelle et nous fabriquerons ensemble votre synergie suivant la forme d’usage la plus adaptée (synergie pour diffuseur, huile de soin, crème, roll on, sérum, stick …).
La première partie de cette séance est consacrée aux motifs de votre venue avec un questionnaire sur vous, votre santé en général, vos habitudes. Nous pourrons alors définir vos besoins et de quelle façon les huiles essentielles seront utilisées.
Ensuite, je déterminerai quelles huiles pourront le mieux répondre à vos besoins en vous expliquant leurs propriétés et en vous les faisant découvrir de manière olfactive.
Enfin, nous confectionnerons votre synergie avec laquelle vous pourrez repartir.
Tout le monde n’a pas toutes les huiles nécessaires à la préparation de sa synergie.
C’est pourquoi je propose cet atelier à celles et ceux qui ont déjà assisté à la séance Accompagnement Aroma. Nous pourrons faire le point sur l’évolution de vos besoins et en fonction refaire ou adapter les synergies choisies initialement.
Cet atelier reprend les étapes de la séance d’Accompagnement Aroma.
Vous bénéficierez en plus d’une initiation à l’aromathérapie ainsi que le descriptif des modes de préparation qui vous intéresse. Enfin vous reviendrez chez vous avec 4 préparations : une synergie pour diffuseur, un stick inhalateur qui ne vous quittera plus, un roll-on pour les petits maux du quotidien, une huile de soin ou une crème selon vos besoins.
Lors de chaque séance, je vous présenterai les bons et les mauvais usages des huiles essentielles, afin de vous rendre l’aromathérapie plus accessible.
Attention : Cet accompagnement n’est pas une consultation médicale. Je ne vous propose pas de remplacer votre traitement médical par des huiles essentielles